Update du firmware icom 7600

J’apprends par un message sur twitter que Icom à mis en ligne un nouveau firmware pour l’ICOM 7600. Depuis j’en posséde un c’est la première fois que je vais me pencher sur la manière de mettre à jour ce firmware d’autant plus que je n’avais pas prété attention à cette page dans le manuel.

Donc direction page 172 du manuel en Français et là l’aventure débute : je pensais qu’il convenait de connecter un lecteur de carte sd contenant la mise à jour et qu’ensuite il suffisait simplement de dire au programme interne d’aller cherche le fichier…Niet ! pas du tout...La société Icom , en matière de mode d’emploi, nous avait habitué à mieux et il aurait suffit que le traducteur indique clairement qu’il fallait uniquement une clef usb de 4 Go et cela m’aurait évité de perdre quelques heures à me triturer la cervelle.

Comme je suis sympa je vais vous expliquer la manoeuvre plus clairement que le manuel !

Donc prenez une clef USB de 4 Go, enficher là dans le port USB, formatez la clef en fat32 comme indiqué dans la doc.

Le programme interne va créer un répertoire 7600 contenant 3 sous répertoires. Dépluggez la clef usb en utilisant le petit utilitaire qui est dans le TX.

Mettez la clef USB dans votre pc et ensuite copiez le fichier contenant le nouveau firmware dans le répertoire 7600 (et non dans les sous dossiers). 

Deconnectez la clef usb du pc en vous servant du petit utilitaire pour éviter de shooter la clef usb (en bas à droite de la barre des taches) et re pluggez cette clef dans le tx…

Lancez la mise à jour, et LA MIRACLE , le tx va trouver immédiatement le nouveau firmware et vous pouvez lancer la mise à jour qui bien sur se fait sous votre entière responsabilité.

BIEN SUR LAISSEZ FAIRE ET NE COUPEZ PAS L ALIMENTATION DU TX. 

Au bout de 30 secondes la mise à jour se fait sans problème et là le tx va vous inviter à l’éteindre. Lorsqsue vous allez rallumer votre tx, vous verrez qu’il charge la version 2.00 et là nouvelle surprise surtout si comme moi vous utilisez l’antenne 2, vous n’aurez aucune réception..Grand moment de solitude..vous vous trouverez vite que la mise à jour vous a supprimé tous les réglages dorigine et toutes les fréquences des balise que vous avez mis des mois à  mettre en mémoire sur 28Mhz et 50Mhz , de même la fréquence sur SITOR+NAVTEX sur 518 khz..en contre partie vous aurez une bel écran genre SDR dernière génération et un filtre dsp de folie qui fait trés bien son boulot notamment en digital.

Attention compte tenu du reset effectué il convient de re paramétrer votre appareil notamment la vitesse de connexion avec votre ordinateur en la passant à 19200 Bds et non de la laisser en autobaud, fonction non reconnue par nombre de logiciels de CAT. 

Vous pouvez trés bien au préalable de la mise à jour effectuer une sauvegarde de vos paramétres mais j’ai préféré profiter de  cette mise à jour pour remettre les paramétres d’origine.

F5ILB me signale dans un tweet de ce jour qu’il a écrit aussi, un article sur son blog, sur ce sujet,  que je m’empresse de vous signaler.



ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016