son reseau WIFI sur 5 Ghz 

Comme moi si vous parcourez les magazines d'informatique vous avez du apercevoir ces derniers mois de magnifiques nouveaux routeurs dignes de la guerre des étoiles (avec tout pleins d'antennes) dont nos valeureux journalistes nous vantent les merites (comme toujours pour les nouveaux films dont 80% sont des bides mais c'est une autre histoire, je m'égare).

Bref le point qui a retenu mon attention est que ces routeurs fonctionnent en utilisant 2 (ou 3 bandes) simultanement et donc (grace /à l'aide) de processeurs rapides vous permettent d'atteindre des debits de « ouf » permettant de recevoir de la tv en 4k (qui n'existe pas encore ..sauf tests), de lire des films en hd etc bref aujourd'hui ca ne doit concerner, à l'heure actuelle, que quelques milliers d'utilisateurs...

Possédant un « vieux » routeur E3000 Linksys que j'avais flashé en DDWRT, il y a 3 ans -lors des essais Hamnet- je me suis rappelé que ce routeur était bi bande (2,4 et 5 Ghz) .

Je me suis dit que peu être il était possible de me connecter en wifi sur 5ghz avec mon ipad histoire de « voir » comment se comportait une simple tablette sur 5.

J’avais déjà tenté l’expérience en essayer de connecter l’ipad à un bullet configuré en 40 Mhz de bande passante mais l’ipad (modele ayant 4 ans) semble ne être accepter cette configuration.

Voici le Process : connecter le routeur à la box et la faire reconnaître.

Apres pas mal de lectures il semble qu'il faillet adopter le mode « repeteur » Vous pluggez donc  le routeur sur un port ethernet de votre box. Vous configurez ensuite votre routeur avec une ip statique, et laissez le dhcp en fonction. Il convient de cocher port wan au switch.

Donnez un nom à votre réseau 2,4 (SSID qui apparaitra dans la liste des points wifi) et pour le 5 ghz, passez le en AP (point d'acces).



Le point important est de mettre la bande passante utilisée en 20 mhz et NON 40 qui n'est pas reconnue par l'ipad... Quant à la puissance verifiez sur le site de l'ARCEP afin de ne pas depasser les limites autorisées.

Comme vous pouvez le voir dans cette copie d'écran la bande passante utilisée (ipad situé à 10 m lisant une video youtube) n'est que de 4 Mbps... il y a de la marge quand les nouveaux routeurs proposent un debit théorique de 400 Mbps…


Bien entendu en cas de multiples utilisateurs (j ai fait le test en lançant 2 lecteurs de video sur youtube simultanement) la bande passante utilisée ne « monte » qu'à 6Mbps..

Mais dans cette configuration le routeur est connecté physiquement (ethernet) à la box..il faut d'ailleurs aussi penser à changer le canal (afin d'éviter les collusions de paquets eh eh le vieux packet revient..) mais quid de la fonction répéteur deconnecté de la box ?

Là ca devient un peu plus « compliqué":) il faut passer le routeur e3000 en fonction bridge repeteur , le deconnecter de la box (vous ne pourrez plus accéder au routeur qu'en wifi si vous voulez intervenir sur les parametres).

Faites un bilan de liaison, le ddwrt posséde un onglet qui vous donne le report de votre signal (de votre tablette) donc vous pourrez facilement trouver l'endroit idéal pour relayer les signaux de votre box . 

Donc avec 50 € (voir ebay) vous avez un répéteur wifi bi bande parfaitement opérationnel sans avoir à investir dans les monstres de routeur -300 €-objet de tous les articles actuellement.

Bien sur lorsqu'un ipad supportant les nouveaux debits du wifi (AC) sortira, il serra temps de casser votre tirelire et de remiser ce vieux routeur hi..

A ce propos lors de mes tests je me suis rendu compte qu'une simple tablette samsung récente se connecte à mon point d'accés (AP ubiquiti) dont j'ai parlé dans un article précédent (kodi), qui est configuré avec la bande passante de 40 mhz et ce avec une vitesse de transfert de 54/27mbps. La distance du point d'accés est de 5 m environ.

La lecture d'une video est extrémement fluide ...Ressortez donc vos vieux routeurs..c'est dans les vieux routeurs que l'on...


ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2017