Reception NOAA

Possédant la chaîne de réception compléte en VHF (les antennes VHF (2*9) , le préampli SSB ,le tracking et le logiciel hallosat )  je me suis dit qu'il fallait que je tente la réception des satellites météo d'autant plus que le logiciel WxitoImg offre la possibilité de reconstituer les images bien que le récepteur ne posséde pas les 40 khz de bande passante nécessaires .

Aprés avoir calibré la carte son comme recommandé dans le logiciel et me servant de l'entrée ligne du pc je me porte à l'écoute de noaa18 le 3 septembre 2013. 

Le signal constant est très fort et facilement reconnaissable. Le résultat est époustouflant , la photo ci après en témoigne.

Cette réception pourrait servir dans les écoles, lycés technologiques et fac afin de montrer toutes les possibilités offertes de notre hobby (bricolage d'antennes, geek, électronique, clef sdr etc) si tenté que notre association nationale (le REF , Réseau des Emetteurs Francais) se décide par exemple à choisir dans ses rangs un formateur (rémunéré bien sur) qui serait chargé de faire la promotion de notre activité à travers le pays avec des outils  dédiés . 

Qu'en pensez vous ? le futur des radio amateurs est dans les écoles, les oms américains ne s'y trompent pas et la promotion est assurée par exemple à l'UCLA où une promotion entière l'année dernière d'éléves en électroniques a passé son examen de radio amateurs.  Bien sûr tous ne trafiqueront pas mais si à l'arrivée seulement 20 % trafiquent régulièrement nos bandes ne seront plus convoitées.

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2017