ma station météo en ligne


Depuis maintenant trois ans ma station météo oregon 928 est en ligne vous pouvez voir la météo en temps réel . De temps en temps (sans jeu de mots) il y a des données totalement erronées en raison du fait que je n'ai pas construit d'abri adéquat. 

Actuellement le barométre n’enregistre pas les données malgré le changement du capteur. j’ai du mal à déterminer l’origine de la panne car lors d’un reset le capteur fonctionne quelques heures et arrête d’envoyer les données après.

Cliquez ici pour aboutir sur la page.

les deux surfeuses attendent elles aussi la météo pour sortir bien entendu :) , je n'ai n'ai pas leurs numéros pour les prévenir :) désolé



Voici à quoi ressemble le NSLU2 qui tourne sous linux. La capsule de café a été mise à coté afin de vous permettre de vous rendre compte de la taille exacte du serveur qui ne consomme que 3 w et tourne 24/24. 

C'est un vieux modéle que vous pouvez trouver facilement sur ebay. Il convient de charger le logiciel météohub (et de faire une copie sur clef usb on ne sait jamais). Celui ci recueille les datas envoyées par ma station oregon qui n'a pas de datas logger et les traitent en envoyant via un rs232 (et adaptateur rs232/usb) directement de ma box les infos sur le site internet.

Ces données sont ensuite traitées par le logiciel weather display live (payant) qui affiche les datas à l'aide de flash (adobe) . 

Donc impossible d'afficher le site avec un ipad ou avec le navigateur safari. 

Je pense que dans l'avenir compte tenu de l’abandon de flash pour le html5, les concepteurs de ce programme sortiront une mise à jour qui permettra d'afficher les diagrammes sur n'importe quel tablettes ou écran.

Dans l'avenir on pourra envisager d'envoyer ces infos sur un éventuel réseau hamnet.

What Else ?



nslu

Update du 10/11/2014

je viens de passer sur le serveur sur le raspberry py en me servant toujours du programme de traitement des données météohub car le concepteur du programme a eu la bonne idée de permettre la migration gratuitement. Il suffit de se rendre sur le site meteohub.de , d’indiquer dans un mail son numéro de license et son adresse MAC pour que le concepteur vous envoie le jour même la clef d’activation du programme.

L’installation en elle même ne pose pas de problème. Prenez une carte SD 8/16 go, installez la dernière version de raspbian avec windisk32 disk image (sous windows) et un lecteur de carte SD bien entendu. 

Ensuite installez l’image de meteohub que vous téléchargez. 

Branchez le raspberry py avec votre station météo d’un coté et sur votre réseau local en j45. Puis accédez au raspberry avec son adresse ip et là en quelques minutes vous devrez reconfigurer le programme avec les paramétres que vous avez pris soin de noter . Cerise sur la framboise..le concepteur a prévu de faire afficher à l’aide de diagramme, la température du cpu et sa charge.


ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016