planeplotter

Depuis l'été dernier et la vogue des clefs usb DVB stick détournées de leur usage premier c'est à dire la réception TV sur ordinateur de nombreux programmes sont apparus , pour certains gratuitement comme datagrid, virtual serveur ou payant comme planeplotter permettant la reception des trames ADSB envoyées par les avions, hélicos etc…comme c'est prévu depuis plusieurs années.

Ces datas sont analysées et permettent ensuite le positionnement des avions sur des cartes mises à jour en temps réel. Etonnant non ?

Une simple antenne 1091 mhz confectionnée facilement ou acquise dans le commerce permet une recpetion des avions sur 200 km autour de chez soi. 

Par la suite ces informations sont envoyées 24/24 à des serveurs dédiés via le net qui collationnent ces datas et les renvoient permettant d'afficher sur vos ordinateurs des écrans comme si vous étiez dans une salle de controle aérien. "sharing"

Avec les derniers événements au Mali début 2013 le ciel européen a été pas mal occupé par des avions de différentes nationalités et j'ai pu prendre il y a quelques jours un avion awacs non positionné car n'envoyant pas et on le comprends la totalité des informations. Hier d'ailleurs sur la liste planeplotter hébergée chez yahoo, se posait le probléme d'un drone global hawk détecté par un swl en Californie qui partait pour l'amérique du sud.

Quel est l'intérêt pour le radio amateur ? il est de tenter, connaissant les couloirs aériens , l'Aircraft Scatter cest à dire de tenter une liaison par rebond sur les avions. Pour ma part j'ai essayé plusieurs fois sans succés pour l'instant. Bien entendu il n'y a aucun risque pour l'avion et les passagers. 

 

F16 F16AWACS

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2017