metéociel


Il y a quelques semaines lors de la fameuse période des étrennes, sonnent à ma porte les éboueurs comme tous les ans aprés le facteur et les pompiers (ouf il manque les policiers, les instits, ...je déconne).


La conversation s’engage sur mon antenne HF qui une une fois de plus compte tenu du vent qui souffle fort est descendu. Eternelle question c’est quoi votre antenne etc....et là à ma grande surprise je découvre que mon interlocuteur est féru de réception de satellites météo sur 137 mhz .


Nous engageons la conversation sur le sujet et me rends compte que mon interlocuteur connais trés bien le sujet d’autant plus qu’il s’est spécialisé dans la chasse aux impacts d’orage. Il me dit avoir tout un matériel dédié et m’invite à voir le matériel tourner.


La fin d’année passe et la rencontre a lieu hier soir à son domicile (QRA-en language radio amateur). Jean Michel -c’est son prénom peu être futur radio amateur - (tiens je vais le driver objectif 2013) me montre son installation : un recepteur VLF venu d’Allemagne avec deux antennes ferrites à 90 ° qui forment un déphasage je présume, le tout relié via une interface «volante» à son PC.


Là il «voit» grâce à un logiciel dédié les impacts de foudre en temps réel devinez où...en Bulgarie...Etonnant non ?


Là dessus son pc est relié via le net à un site d’amateur qui transmettent ces données et grace à des supercalculateurs et aux données transmises des prvisions météo sont calculées à troix jours.


jean Michel me donne la météo pour samedi 9 février 2013 qui s’annonce très froide et commente les cartes isobariques encore plus professionnellement que nos commentateurs des chaines TV.


Bluffant est le mot.


Allez visitez ce fameux site ca vaut la peine.

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016