logiciels radio amateurs

PSKSIM 31


Un nouveau mode de trafic a fait son apparition depuis quelques mois sur l'air : le psksim31. SIM veut dire dire Messages Structurés . Ce mode de trafic qui s'apparente au psk31 bien connu des amateurs au même titre que le RTTY indémmodable, présente plusieurs particularités :

-une correction d'erreur tout comme le pactor II

- un mode qso automatique qui fait défaut au WSPR

- un rapport s/b très intéressant.

- en amélioration constante . D'ailleurs le logiciel lors de chaque lancement vous demande de vérifier si une nouvelle version n'est pas sortie.

- il dispose du cat systéme intégré (à la différence de Multipsk par exemple où l'on doit passer pour l'instant par un logiciel tiers comme Commander issue de la suite DXLAB, sauf erreur de ma part) et est même commandable en usb par votre émetteur si vous disposez de ce port (derniers icom, kenwood, KX3…)

- le mode sim31 sera bientôt compatible ADI pour charger vos qsos sur LOTW. Pour l'instant il convient d'enregistrer les qsos en mode psk.

- il est gratuit (pour l'instant en tout cas, le restera t-il ?)

L'auteur, un swl Tunisien, Nizard,  est réellement à l'écoute des amateurs aidé dans sa tâche par ON4NB, Dany à la retraite qui retrousse ses manches 24/24 pour aider les oms dont j'ai fait partie dernièrement. 

à télécharger ici

j'ai testé le mode automatique cette semaine c'est réllement amusant de voir se dérouler en auto un qso devant vous sans intervention. On peut même (je ne l'ai pas fait encoder) programmer des réponses dans la langue du correspondant (à condition qu'elle soit dans le soft…répondre à un Japonais en Japonais ca doit être fun)


 Quelques précisions me sont apportées par Dany ON4NB, je vous reproduit ses précisions in extinso :

A propos de la langue utilisée pour les QSO, il faut voir le fonctionnement du programme dans l'autre sens.

Vous ne transmettez pas des messages dans la langue du correspondant, le programme ne transmet que quelques caractères correspondant aux commandes, et ces commandes lorsqu'elles sont interprêtées par le programme du correspondant affichent le message mémorisé sur le PC, dans la langue choisie par ce correspondant.Donc le choix de la langue dans le menu, permet d'utiliser une table des macro-messages, adaptée à la langue choisie...Naturellement il faut plusieurs choses pour que ça fonctionne :la première c'est que les messages soient programmés dans la langue du correspondant.

Pour le moment les traductions existent dans 7 langues :Anglais, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien, Allemand, Portugais.Malheureusement le japonais ne s'y trouve pas encore mais les japonais ont l'anglais comme seconde langue... ;-) Une seconde chose importante est que la version utilisée soit récente. 

L'explication précédente explique cette condition : si nous modifions la forme d'un message ( car ils n'ont pas encore été "fignolés" ) le message doit être identique dans le PC opposé... De plus, si à la demande d'un OM, notre ami Nizar ajoute une commande donnant accès à  une macro supplémentaire, ça ne fonctionnera que si la même version connaissant cette nouvelle commande est installée sur le PC opposé

--------------------

Ce programme étant en cours de développement et de tests, mettez dans vos favoris la page  de Dany. 

Update du 08/07/2013 

De nombreuses versions mises à jour m'ont été envoyées par l'auteur , qu'il en soit remercié. A noter que le trafic dans ce mode commence à prendre sur la portion 14072, qui ressemble à l'écoute à du PSK31.

Update du 06/01/2014

le programme en est à la version 6716, et de plus en plus de stations apparaissent dans ce mode. Hier soir des stations américaines étaient visibles présentes sur l’air sur 14073 vers 20:00 UTC. De plus le célébre site hamspot.net de VK3AMA a maintenant une page dédiée où apparaissent au fur et à messure les spots envoyés en auto par les écouteurs.http://hamspots.net/sim/

Update du 22/10/2014

les  developpements continuent c’est maintenant la version 6799 qui est téléchargeable

Update12/01/2015

il y a maintenant pas mal de trafic sur la portion 14,067 et trop de stations restent bloquées sur 20 m sans trop penser à cchanger de bande notamment sur 21 mhz. Nous en sommes à la version 6825. La prochaine mise à jour du protocole ADI devrait inclure le mode SIM d’apres les dernières infos transmises par son auteur.

Virtual RaDAR Server

Great, free, easy are the firsts words i can say.

Great : this software is fashion like all paid soft and application you can downloaded on the net.

Free: why paid if you have the same quality like plane plotter ?

Easy to find a good setup and run very quickly.

My latest tests give around 18 planes in same time in my area and even you watch (without position ) military planes and helicoptéres. 

One nice function is to generate a date rapport with plane which are travel over Toulon city  with some params, and if you are lucky even see plane with ICAO which was over Toulon yesterday or more .

you can use your usb stick and download soft here    


ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016