FT4TA ALLO QUOI , ALLO ?

L’expédition Française sur l’île de Tromelin vient de se terminer et bien sûr nous lirons avec impatience les comptes rendus dans les différents magazines amateurs. Tout d’abord avant d’attaquer le sujet brulant il convient de féliciter les Oms qui ont fait l’effort d’organiser cette expédition et le mot est certainement faible pour décrire a la fois l’énergie, le temps et la volonté (et les €) de l’équipe qui a accompli cet exploit.

Le point brulant est, vous l’avez compris, le trafic qui s’est déroulé sous nos oreilles . 

Imaginez la Terre entière Radio Amateur qui voulait rajouter cet ilôt dans ses logs. Compte tenu de la durée courte de l’expédition l’équation est vite intenable…en 15 jours plus de 100 000 radio amateurs veulent rajouter cet indicatif a leur liste DXCC , autant dire un exploit.

Pour ma part et comme d’autres Oms Français (et bien d’autres certainement) j’ai jeté l’éponge le jeudi 6 Novembre (dommage ca tombait le jour de mon anniv et j’aurais aimé l’avoir en cadeau) mais devant l’impossible il faut savoir voir les choses en face. Aprés 3 heures de cache cache avec le vfo de l’expédition et devant l’énormité du split (et malgré mes 400 w et mon hexbeam) je me suis rendu à l’évidence : FT4TA n ‘est pas dans mon log mais dans mon blog. Dommage d’autant plus que je les recevaient parfaitement que ce soit sur 10/12/15 m...

L’expédition a choisi de trafiquer en split de 20 à 30 kHz, ce qui est déjà important mais n’avait aux dires de nombreux oms aucune logique dans le sens de rotation du VFO. Quand bien même vous possédiez la « Dual Watch », prévoir où émettre relevait apparement de la magie (ou du Vaudou) . 

Je ne suis pas le seul à se plaindre de cette manière de trafiquer (en dehors des perturbateurs ou des « noms » qui n’avaient pas compris qu’il fallait émettre en split-là on ne peut plus rien pour eux-).

Quelle solution pour les prochaines expéditions qui me liront peu être ou tout du moins qui réfléchiront à la manière d’apporter un plus au trafic. Pourquoi ne pas rajouter, l’appel par numero du call en plus du split ? en mettant ce deuxième filtre et en partageant l’heure pleine en 10 (soit 6 mn par n) on peut, à mon avis apporter du confort à la fois aux oms appelants qu’à lom à l’autre bout et ce quelque soit le mode de trafic. (exemple pour ceux qui ne suivent pas de 0-10 d’une heure pleine les call en 0, à la 11e minute, les call en 1 -pour moi hi-, à la 20e mn les call en 2 etc…) 

Il est inutile de m’écrire pour me dire : et toi t’as fait quoi ? rappel : quand des oms choisissent d’aller activer un coin rare il faut à la fois des oms sur place et des oms en face…maintenant si vous aimez terminer sourd ou gagner une consult chez l’ORL libre à vous…:)

voici le billet d’un autre om sur le sujet F4FHZ 

le sujet était aussi brulant sur le forum de radioamateur.org

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2017