DX PEDITION EU-070

Cela faisait un moment qu'avec Thierry (F6EYD), nous avions en projet de faire une mini expédition IOTA (island on air) mais il manquait « l'accélérateur » qui est arrivé en vacances en la personne d'Olivier F4GLD, directement de la région de Maçon qui nous a boosté en vue d'activer une île au large de Six Fours -son lieu de vacances.

J'invitais Romain F8DSI, mon voisin à participer, lui qui enviait de voir les kx3 en action (il a été servi..)

Aprés quelques échanges de mail en vue de préparer au mieux cette sortie (eh oui il y a quelques trucs à prévoir : distribution des bandes , énergie, antennes..et surtout sur quelle île allons nous nous téléporter hi ). En effet nous avons , ce que nous pensions à tord, l'île idéale : le Petit Gaou eh ben non nos amis de la Perfide Albion ont décidé (comment?) que le Petit Gaou n'est pas une île et donc nous reportons notre projet sur l'île du Grand Rouveau, au large de Six Fours, connue pour son phare toujours en activité.

Le jour J est fixé au 12 juillet à 06:15, départ en bateau Taxi du port de Sanary et direction l'ile du Grand Rouveau, où nous arrivons ¼ aprés une traversée impeccable avec un point de vue magnifique . La sortie a failli être annulée en raison du mistral (pas gagnant) soufflant depuis plusieurs jours sur l'Ouest Var.

L'équipe choisi de s'installer prés du phare , la crique étant beaucoup trop humide à 07:00 et assez mal dégagée.

L'installation des aériens commence aussitôt, d'un coté une mini g5rv au bout d'une canne spiderbeam et de l'autre ma buddipole en verticale (arm, coil rouge 2, whip 5,5 et contre poids d'une dizaine de mètres posé sur le sol dans son extrémité) .

Vérification à l'analyseur : impeccable 1:3 sur 7,190 mhz. (bon j'avais prévu de choisir 7,083 mhz mais pas grave la boîte d'accord du kx3 se mettra au boulot...).

Bon il est temps de se décider à passer en émission : 07:15 locale soit 05:15 GMT, et 5 w ..ca ne se bouscule pas au portillon. Nous aurions peu être du prévoir un call spécial mais en réalité le probléme vient du fait que le concours IARU a lieu ce we et peu être les oms sont mobilisés à d'autres activités en tout cas c'est l'idée qui nous traverse l'esprit.

En réalité il n'en n'est rien, on s'en rend compte quelques dizaines de minutes aprés, c'est dame propagation qui n'était pas vraiment là (40 ou 20 m).

Olivier F4GLD-nous montre le lanceur d'appel du kx3 en action, d'une redoutable efficacité ! 

Et là les qsos commencent à s'enchaîner sur les 2 bandes malgré nos 5 w (poussés à 8 un peu plus tard en vue, dans un premier temps d'économiser nos batteries, démarche inutile -on ne s'en rendra compte que vers 11:00...)

Nous guettons toute la matinée un éventuel départ du Mistral car étant annoncé pour l'aprés midi nous n'avons pas vraiment envie que la prévision soit fausse...

Deux copains du 83 nous saluent sur les bandes (F5PVX et F4FCC) et Olivier retrouve F8DVD, son voisin Maçonnais qui ne manque pas de se manifester.

Un contact à souligner : la liaison avec F4EGG, Thierry sur une cime (SOTA) du coté de Briançon avec de son coté uniquement 1 W !

Une matinée sympa, au grand air dans des conditions idéales : que demander de plus ?

L'avantage de ce type d'expédition en été, d'autant plus sur la cote, est qu'un moment est réservé à la baignade que nous pratiquons vers 12:00 car de toute façon le thermométre étant à environ 30, trafiquer relève de l'exploit ! La crique est superbe et l'eau excellente.

Merci à nos correspondants et à bientôt pour d'autres IOTA surement !


ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2017