Dstar CCS7 what else ?

De nombreux messages ces derniers jours sur tweeter et sur le site Dstar France nous indiquent que suite à une uniformisation des passerelles DMR et DSTAR des mises à jour doivent avoir lieu et notamment vous devez en vitesse demander votre nouvel ID DMR sans ca vous ne pourrez plus trafiquer en DSTAR à partir du 27 Septembre.

De nombreux conseils sont prodigués aux Sysops des relais DSTAR mais quid de l’uitlisateur de hotspot ?

Apres avoir échangé quelques tweets et discuté du sujet avec plusieurs oms il convient de faire une mise à jour du programme maryland Dstar qui est installé sur votre carte SD. Quand on va sur le site DSTAR Maryland, on ne trouve que la version du 05 mai 2015 or il vous faut absolument la version du mois d’août…

La solution est toute simple : tout d’abord point de sudo update, ou sudo upgrade (encore que ces fonctions doivent être utilisées régulièrement en mode administrateur) c’est encore encore mieux et je résume ..en LX terminal bien sur : sudo su

                                                                                     sudo apt-get update

                                                                                     sudo apt-get upgrade

                                                                                      sudo rpi-update

                                                                                      sudo reboot 


aprés ces passages obligés votre version n’est toujours pas à jour…revenez sur les icones du programme à partir de VNC que l’on ne présente plus et lancez irccupdate , là une fenêtre va s’ouvrir et choisissez « last version »..apres 4 mn environ, la mise à jour sera terminée et vous serez en version du mois d’août 2015…profitez pour faire pareil avec dstar répéteur de manière à disposer de la mise à jour de la base des réflecteurs.

Etape apres les sudo

dstar dmr geek radio radio amateur

faites la mise à jour de la derniere version ici

radio amateur geek dstar raspberry

et finalement votre version sera a jour (visible dans la barre-version du 20 /08/2015)

radio amateur star geek


Ce post a pour but uniquement d’éclaircir le sujet et ce au niveau des utilisateurs qui comme moi et pendant quelques jours se sont demandés ce qu’il convenait de faire exactement.

Concernant l’utilisation du CCS7 et son avenir on peut réellement se poser la question de l’utilité car étant présent sur le réseau DSTAR depuis presque un an je n’ai jamais entendu un utilisateur évoquer l’appel d’un correspondant par le DTMF. 

Néanmoins nous verrons bien dans les prochains mois si cette fonction est réellement utilisée . A saluer l’effort fait par les radio amateurs d’unifier à la fois les passerelles ECHOLINK et DMR et ce afin de permettre au plus grand nombre d’oms de se croiser sur l’air.

 

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016