chercheur en DSTAR nouvelle filiere

Je sais que mon article précédent (« Dstar m’a tuer ») a fait un carton dans la blogosphére radio amateur alors autant essayer de faire un nouveau hit avec ce nouvel opus…:) en effet aprés deux bons mois d’utilisation du dstar je constate que je n’en sais pas plus qu’au début ce qui est rare dans notre hobby radio amateur où quand par exemple j’ai débuté en psk31, j’ai appris à faire des macros en tous genres, reconnaître les modulations psk (31,63,125) , inversé ou pas mais là nada niet que dalle. Je l’avoue je n’ai pas progressé…

Les question sont nombreuses et les réponse claires nulle part. J’ai donc décidé à l’unanimité de moi même de calculer des points à donner pour chaque réponse. Le diplome est à la clef… (au moins 12/20..hi) En vrac :

-  chaque om a demandé son code DTMF pour être appelé directement un peu comme votre gsm et donc j’ai demandé mon code dtmf ( 4738) mais pas de bol à ce jour ce truc n’a pas l’air de fonctionner mais personne n’explique pourquoi. (3 points)

- il semble que l’on puisse se connecter sur le relais DSTAR de son choix à partir de son hotspot mais aprés des heures de recherche il faut l’avouer que ca ne fonctionne pas en tout cas pas chez moi ou je ne fais pas la bonne manipulation(5 points)(quelle est t-elle ?)

-installer la version Maryland dstar ou la version G4KLX sur la carte SD de son raspberry pi? quelle est la différence ? (3 points) a noter que la version maryland semble imparfaite l’ayant installé plusieurs fois , j’ai constaté qu’à un moment moment donné on ne peut plus accéder aux paramétres du dstar

- a quoi sert IRCDDB gateway ? (2 points) tous les oms qui en parlent disent qu’il n’est pas utile de se déclarer là dessus..bizarre

- Quid de la passerelle DSTAR/DMR…comment y accéder ?(2 points)

- il semble qu’il existe une passerelle DSTAR/ECHOLINK…comment y accéder ?(2 points)

 - tiens ...de nouvaux réflecteurs apparaissent  (ex ref PACA DCS033PL), mais personne n’est au courant sauf à consulter tous les jours le dashboard  et à mettre à jour sa liste dans le fichier idoine. Mais comment se tiens t-on à jour des réflecteurs « tendance » en Europe par exemple (3 points)

une mise à jour des questions du concours est envisageable à la demande. En attendant bon amusement sur le Dstar 

dstar

 

MAJ 20/03/2015

un om sympa a rapidement répondu et pris de suite un 20/20, j‘ai nommé F4GHI Jérome. ses réponses profiterons à tous car je suis sur que vous aussi vous cherchez depuis un moment mais votre timidité (comme moi..:) vous a empéché de poser ces questions . Ces réponses seront mises en ligne la semaine prochaine avec mes commentaires.

MAJ 23/03/2015

voici les observations de Jerome , remixées avec mes essais.

-  chaque om a demandé son code DTMF pour être appelé directement un peu comme votre gsm et donc j’ai demandé mon code dtmf ( ) mais pas de bol à ce jour ce truc n’a pas l’air de fonctionner mais personne n’explique pourquoi. (3 points)
Il s'agit également du code CCS qui est propre à chaque OM du réseau, il permet de pouvoir se connecter sur le hotspot / relais / reflecteur sur lequel un OM (dont on connaît son CCS) est connecté.Par exemple, je cherche à vous joindre, je vais mettre dans le UR de mon poste : CCS4738. Le hotspot ou le relais sur lequel je suis connecté va se connecter sur le hotspot ou le relais sur lequel vous êtes (ou étiez) connecté. Si vous êtes sur un réflecteur dans ce cas je serai également sur ce réflecteur. On peut faire la même chose pour se connecter sur un hotspot ou relais spécifique. Par exemple, je souhaite me connecter sur votre hotspot, je vais mettre UR CCS4738x (x correspond à votre numéro de hotspot). Les codes des CCS (ou RPTR DTMF) sont indiqués sur le dashboard du réflecteur. Par exemple, pour le module B du dcs033 : http://dcs033.xreflector.net/dcs_rptstatusB.htm

C'est expliqué en partie sur le site dstar-france.fr : http://www.dstar-france.fr/debuter/appel-ccs/
On trouve la liste des codes CCS/DTMF à cette adresse : http://dcs.xreflector.net/dtmf.php?s=dtmf 

- il semble que l’on puisse se connecter sur le relais DSTAR de son choix à partir de son hotspot mais après des heures de recherche il faut l’avouer que ça ne fonctionne pas en tout cas pas chez moi ou je ne fais pas la bonne manipulation(5 points)(quelle est t-elle ?)
On peut se connecter via CCS comme expliqué précédemment mais aussi via du Call Sign Routing comme expliqué dans l'article. Par exemple, pour le relais F1ZYX, mettre F1ZYXBL(ne fonctionne que pour les relais)

aprés essais il s’avére que le CCS fonctionne ..Je me suis donc enfin connecté au relais F1ZPL en rentrant le CCS (et non le call) du relais dans le fichier idoine qui est injecté dans l’ID31 soit le CCS33322 pour ce relais. La liste des CCS EST ICI

-installer la version Maryland dstar ou la version G4KLX sur la carte SD de son raspberry pi? quelle est la différence ? (3 points) a noter que la version maryland semble imparfaite l’ayant installé plusieurs fois , j’ai constaté qu’à un moment moement donné on ne peut plus accéder aux paramétres du dstar
G4KLX est l'OM qui a développé le logiciel Dstarrepeater qui est en quelque sorte la logique du relais. Maryland dstar propose une image pour raspberry-pi, contenant tous les logiciels permettant de créer un hotspot ou un relais d-star (dont ceux de G4KLX). Il en existe d'autre comme western d-star ou le package de DL5DI.


- a quoi sert IRCDDB gateway ? (2 points) tous les oms qui en parlent disent qu’il n’est pas utile de se déclarer là dessus..bizarre
Ircddbgateway est le logiciel qui permet le raccordement du hotspot ou relais au réseau dstar et de les interconnecter entre eux ou sur un réflecteur. Il également été créé par G4KLX.
Sur Ircddbgateway, on ne déclare que les relais avec un indicatif officiel.

- Quid de la passerelle DSTAR/DMR…comment y accéder ?(2 points)
Des essais sont en cours chez les allemands, ils utilisent donc leur réflecteur le DCS001, on voit qur leur dashboard qu'ils utilisent le DCS001V :http://dcs001.xreflector.net/dcs_info.htm (merci à Christophe F1TKE pour l'info). 

- il semble qu’il existe une passerelle DSTAR/ECHOLINK…comment y accéder ?(2 points)
Il existait une passerelle sur le DCS033 mais elle est en panne et elle a été supprimée du dashboard.

 - tiens ...de nouvaux réflecteurs apparaissent  (ex ref PACA DCS033PL), mais personne n’est au courant sauf à consulter tous les jours le dashboard  et à mettre à jour sa liste dans le fichier idoine. Mais comment se tiens t-on à jour des réflecteurs « tendance » en Europe par exemple (3 points)
Ce n'est pas un nouveau réflecteur mais un nouveau "module", on peut avoir la liste des réflecteurs mondiaux sur : http://xreflector.net et pour se tenir au courant, il suffit de s'inscrire sur le groupe Yahoo Ircddbgateway


ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2017