Cartes QSL


Il est un sujet qu’il est rare de trouver sur des blog de Radio Amateur c’est celui des cartes QSL en effet la carte QSL (carte de confirmation de contact entre deux radio amateurs) est trés appréciée par de nombreux amateurs. 

En effet cette carte envoyée/reçue de nombreux mois aprés le contact confirme la discussion même bréve entre deux amateurs et ce quelque soit la fréquence, mode utilisé.  Le contact peut avoir avoir été trés bref (de quelques secondes à 1 heure), cette confirmation écrite aujourd’hui prends de nouveaux aspects liés à l’utilsation de l’informatique par tous les radio amateurs. 

Pour établir cette étiquette (ils sont maintenant rares ceux qui écrivent leurs cartes à la main) il convient de se servir d’un logiciel qui va éditer ces étiquettes à la chaîne (pour ma part j’utilise TRX manager -dont le coût a pas mal augmenté et les fonctionnalités avec) -ilo existe sur le net des logiciels gratuits que je n’ai pas eu l’occasion de tester- et colle ces étiquettes sur ma carte QSL. Ensuite j’envoie un colis au bureau National du REF (Reseau des émetteurs Francais) qui se charge d’envoyer ces cartes aux 4 coins du monde . 

Donc pour le coût d’un colis (et d’une adhésion) je me retrouve sans problémes sur le nombre de cartes envoyées d’autant plus que les tarifs postaux augmentent sans cesse. 

Des Oms (radio amateurs) dont je fais partie utilisent aussi le systéme américain de l’ARRL (association américaine) dénommé LOTW qui lorsqu’on charge son log (carnet de trafic), authentifie mon fichier et fais coincider avec les logs envoyés par les autres oms tout en validant le contact. Le but est d’obtenir les fameux diplômes dont le DXCC (100 pays contactés) ou plus en fonction de la bande et du mode utilisé. 

D’autres utilisent maintenant le systéme Israélien GLOBAL QSL qui se charge, lors de l’envoi de son carnet de trafic et, apres avoir choisi son modéle de carte, d’envoyer tout seul les cartes aux correspondants et ce moyennant €. Je pense utiliser ce systéme lorsque j’aurais épuisé mon stock de cartes.

20141118 142344

Voici la dernière carte exotique reçue aujourd’hui d’une expédition Belge au Burundi, expediiton contactée à 2 reprises en 2013 sur 2 bandes différentes en SSB (bande latérale)

20141119 151239
20141119 151303
numérisation0002

QSO (contact via satellite-FO29)

numérisation0007

Contact via satellite packet 9600 Bds en 1996 sur KO23-BBS

numérisation0003

Les Iles mariannes en SSB en 2010

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2017