Blog

Recycler bullet+nanostation

Le réseau Hamnet ne voyant pas le jour dans le 83 (comme ailleurs en France  sauf à de rares exceptions) , je me suis demandé quoi faire du matériel acquis il y a 2 ans qui commençait à prendre la poussière d’autant plus que nous avons du matériel peu cher , et facilement disponible qui aurait pu facilement servir mais il eut fallu que nos collégues oms comprennent l’intérêt mais là je change de sujet et m’égare…

Bref, aprés avoir fait quelques essais (voir pages précédentes du blog), je me disait qu’il fallait que je trouve une utilisation et voilà que raspberry a eu la bonne idée de sortir un modéle il y a quelques mois gonflé à 900 mhz et disposant de 4 ports usb. 

Tiens et si je rajoutais un 3eme raspberry au qra histoire de voir la nouvelle bête en action…

Quelques jours aprés la bestiole était sur la table pour un coût toujours aussi modique mais là petite surprise, la carte necessaire n’est plus une sd mais une micro sd…bon il m’en restais une que j’avais utilisé pour charger les paramétres dans mon portable dstar..donc y avait plus qu’à…

Effectivement on voit la différence une fois que le programme charge..le boot est ultra rapide et me donne l’idée de me repencher sur un programme (xbmc) testé avec mon ancien modèle qui lui se bloquait immédiatement.. 

Retour sur les pages xbmc et découvre que le programme a changé de nom et s’appelle maintenant KODI ; l’dée est de transformer un raspi en centre média center..je vous laisse aller regarder le site..Quel est le rapport avec la radio me direz vous ? je vous vois venir...

Tout d’abord juste un mot sur KODI : l’intérêt de ce programme est de transformer votre raspi en media center, qui connecté au net de se met à jour tout seul et surtout permet (une fois le bon addon chargé) le streaming de x chaines tv gratuites . Le mot est lancé mais comment combiner streaming/mediacenter/bullet/nanostation ??

L’idée m’est venue du fait que l’on regarde souvent la TV de son lit maintenant or ma liaison wifi (la réception) dans ma chambre (je vous dévoile un secret..chut.) est faible. 

Pourquoi ne pas établir un pont sur 5,2 Ghz entre un bullet connecté à la box et une nano? et donc doubler la liaison wifi sur 2,4 par une nouvelle liaison sur 5,2..

J’en profite pour installer un switch sur lequel ma tv, le raspberry , decodeur canal et la nano sont branchés. Rien de plus simple. De l’autre coté le bullet connecté à la box en rj45 en mode AP, délivrant 14 dbm soit 25 mw sur une verticale bi bande d’un gain de 7 dbi soit au total autour de 120 mw PIRE (sauf erreur de ma part dans le calcul ). 

Pour info la législation applicable est là. Lien sur page de l’ARCEP Donc bien en dessous de ce qui est autorisé dans cette bande.

Coté chambre la nano station M5 est réglée sur 3 dbm soit 2 milliwatts (elle peut monter à 500 mw)qui associée à son antenne de 16 dbi donne une PIRE de  26mw.  (là encore sauf erreur de ma part)               . 

La nano placée prés du mur sur un support (made in décathlon )donne entière satisfaction (il est vrai que la portée est faible). La distance de sécurité est largement respectée et puis compte tenu de la « puissance » déployée largement en dessous de ce que produit un téléphone portable se trouvant a coté de vous, sur votre table de chevet, par exemple en utilisation « réveil »… 

L’avantage de la nano m5 est à fois que la technologie MIMO est déployée (double polarisation) et que surtout elle permet des taux de transfert à 135 Mbps en utilisant une bande passante de 40 Mhz. (l’ancienne nano ne « permet » que 20 mhz.

Capture d'écran 2015-10-21 18.46.38

Je suis arrivée à cette vitesse en poussant quelques minutes la puissance du bullet mais actuellement je me satisfait pleinement de 100 Mbps et à l’arrivée sur de nombreuses chaines l’image est fluide sans latence observée. Le seul problème vient de la vitesse de l’ADSL, « faible », seulement 3 mégabits -je ne me plains pas sachant que dans certaines zones c’est toujours du 500 ko/s.

Capture d'écran 2015-10-21 18.42.03


Il convient de mettre en place vu que le le pont est installé à l’extérieur un dispositif appelé DFS qui permet de réduire automatiquement de 3 db la puissance d’émission si un signal d’un radar météo est détecté (et en plus j’ai constaté que le bullet change automatiquement sa fréquence d’émission en asservissant la station associée -en fonction des paramétrages)

Voilà donc comment recycler votre matériel. Je dispose toujours d’une nanobridge m5 en état de fonctionnement pour lequel je n’ai pas trouvé l’utilisation. Si quelqu’un est intéressé..

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016