Blog

DMR , la vague NUMERIQUE

Vous qui êtes des fidéles du blog vous avez du vous rendre compte que depuis quelques mois je n’ai pasle temps d’écrire l’article promis dans mon billet précédent et m’en excuse. La vie, le boulot font que ce loisir est un peu délaissé ces derniers et de plus les mauvaises conditions météo qui régnent depuis le début de l’année (sauf ces jours ci) n’engagent pas vraiment a faire du portable ou de la radio en général. 

Il est par contre une activité qui s’est developpée a vitesse grand V (autre que le FT8) s’est bien le DMR. En effet de par le prix des portables à partir de 80€ et d’une interface DVMEGA « pluggée » sur sur raspi, vous êtes opérationnel immédiatement (apres enregistrement de votre indicatif bien entendu -licence radio amateur obligatoire) et surtout apres avoir installé PI-STAR qui dispose des deux modes que vous pouvez faire fonctionner en même temps (je en le fait pas car dès qu’il y a une émission DSTAR ou DMR on ne peut prendre la « main » dans l’autre mode.) Bref aujourd’hui pour moins de 250€ vous pouvez être QRV en DMR et démarrer vos qsos immédiatement aprés avoir rejoint par un coup de « porteuse » un « TG » espace de discussion où vous lancerez appel si vous le souhaitez.

De nombreux qsos ont lieu chaque jour dans ce mode et, en dehors du TG208, de nombreux TG sont disponibles par région si vous souhaitez retrouver vos copains du coin. Ex le TG2081 qui sent bon la Provence.

Préalablement au démarrage d’un qso il vous faudra configurer votre TX avec un programme dénommé CODE PLUG qui est déconcertant au début car venant directement du monde professionnel et destiné à être remis à des employés spécialisés qui interviennent n’importe où dans un pays sans avoir à se soucier de rentrer la moindre fréquence pou le moindre indicatif d’appel (ce qui n’est pas le cas en DSTAR par exemple). Les code plugs sont faciles à trouver, une page Facebook dédiée au GD77 par exemple contient de nombreux codes plugs qu’il est presque facile d’adapter à sa sauce aprés quelques efforts.

A noter aussi un guide trés bien écrit par une station belge -ON7PC -Pierre(qu’il en soit remercié) qui décrit parfaitement les bases de ce mode et apportera des réponses à de nombreuses questions que vous pouvez vous poser. 

Néanmoins il y a juste une chose que je n’ai pas encore testé c’est l’accés via un relais existant, à un TG particulier exemple accéder via au TG 2081 quand je serai en EA..on va bien voir, Ollé.

A bientôt en DMR 

DMR RADIO HAM DIGITAL GEEK

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2017