Blog

SDRFLEX 1500


Vous avez certainement entendu parlé de ces fameux émetteurs SDR (Radio Logicielle ) qui sont censés à court terme faire mordre la poussière à Icom, Kenwood et Yaesu pour ne citer que les plus célébres dans nos contrées. Histoire de voir commen cette bête fonctionne il y a 2 ans je me suis adressé à la société RFHAM  afin de commander le plus petit de ces émetteurs j'ai cité le SDRFLEX 1500.

Le prix n'est pas donné pour un émetteur de 5w (650 €) mais il faut reconnaître qu'il en vaut le prix  non pas par l'émetteur en lui même (à ce prix ou pour un peu plus il y a sur le marché nombre de TX d'occasion récent délivrant une puissance de 100 w et de plus n'est même pas livré avec un micro donc il faudra si vous souhaitez faire de la phonie passer par la case acquisition de micro) mais pour le soft constamment remis à jour (soft propriétaire) j'ai nommé powersdr qui actuellement en est à la version 2.6.4.

En effet ce soft dispo permet grâce à ses filtres notamment le TNF qui sont tout simplement extraordinaires et multipliables à l'infini (faut pas trop en abuser quand même :) (non documenté dans la dernière mise à jour), de réaliser des qsos en mode digital sans être perturbé le moins du monde par des stations adjacentes car il suffit de coller un filtre TNF (Tracking Notch Filter) et/ou de jouer avec l'ANF (Notch automatique) sur la fréquence parasite pourqu'elle disparaisse. La largeur du filtre est bien sur entièrement paramétrable. Cette radio logicielle est parfaite pour jouer avec les modes digitaux notamment le jt65 mais vous pourrez parfaitement vous amuser en SIM31 ou en Olivia.

sdrflex 1500 powersdr hamradio


En phonie , il faudra penser à rajouter un amplificateur mais on peut arriver à boucler des qsos avec uniquement 5w ce qui étonne toujours les correspondants quand on leur confirme que l'on n'a que peu de puissance comme si on disait un gros mot !

Cerise sur le gateau j'ai testé le mode cw (eh eh 3 qsos validés sur LOTW ) là cà relève du sport et de la prière. Sport car pour faire tourner powersdr avec CWskimmer en rx (décodage) et HRD en émission cw le tout sans problème il convient de parfaitement configurer le tout grace à Virtual Audio Cable -Le logiciel de cables virtuels- qui transporte le flux audio d'un programme à l'autre comme le ferait un cable réel.

                                    Prère car j'ai craint à chaque instant que mes correspondants me posent la moindre question autre que les éternels rst et 73 car là j'aurai été mal car mes macros n'auraient pas aimées…

il convient de plus de citer l'assistance du vendeur qui est à l'écoute des clients même après 2 ans et encore plus fort si vous envoyez un mail aux states c'est un om DL-DK7XL , Klaus qui vous répondra (en anglais) et qui, suivant le probléme vous proposera de prendre la main à distance sur votre becane via le net. Que demander de plus ?

Les grosses marques vont devoir innover si elles veulent rester dans la course dans les années à venir . 

sdrflex 1500 hamradio radio amateur digital numérique

mise à jour 29/09/2014

Je suis revenu jouer depuis 15 jours avec le sdrflex en mode cw avec la fonction cwx que j'ai découvert/redécouvert en émission sans passer donc par hrd (en tx) et là ca devient trés amusant car connecté en réception avec cw skimmer on peut arriver sans problème à faire de véritables qsos soit en utilisant les macros soit en tapant directement avec son clavier qui transforme la frappe en cw. Bien entendu plus on a l’habitude du clavier et plus on est à l’aise et tenir un qso à 30 wpm . Si bien que cette semaine je suis à 43 pays worked (contactés) et 13 confirmés par lotw . J’ai aussi pu contacter 4 pays rares, la Jamaique , zd9xf, 3b9fr et ty1aa (Benin) . Je reconnais les 5 w d’origine du sdr ne suffisent pas il convient de rajouter un ampli , dans mon cas un hla150 qui sort 100 w et surtout une bonne antenne. Avec 5 w on arrive sans aucun problème à faire toute l’Europe avec un dipole ou une delta mais au delà ca devient bien plus difficile.

En CW il existe plusieurs types de contact soit le correspondant est une station rare ou a simplement envie de profiter de la propagation pour remplir son carnet de trafic, il vous passera  5nn 73, soit il rajoute son prénom et son qth (emplacement), soit il vous passe toutes ses conditions de trafic et là il vaut mieux passer en mode clavier pour lui faire une réponse adaptée.

cw

Le sdrflex fonctionne trés bien dans ce mode et la commutation est trés rapide. Evitez d’ouvrir trop de fenêtres sauf si vous avez beaucoup de ram car powersdr est trés gourmand en mémoire vive.

La dernière version du programme power sdr est la version 2.7.2 à charger sur le site 

Le setup de cw skimmer pour que votre fréquence d’émission (en cw) corresponde parfaitement à la réception

20140929 131533

Vous pouvez suivre mon log publié en en temps réel qui démontre que l’on peut s’amuser trés facilement dans ce mode et surtout contact quelques pays rares en phonie ou en digital

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016