Blog

L’antenne portable Buddipole

Voici le printemps et il est temps de ressortir sa buddipole dont vous avez beaucoup entendu parlé. Cette antenne idéale pour le portable permet de trafiquer du 40 au 6 mètres sans aucun probléme si ce n'est qu'il convient d'avoir toujours avec soi les réglages afin d'éviter de passer plus de temps à accorder l'antenne que de trafiquer.

Cette antenne, avec un peu d'expérience se monte en quelques minutes et peut, si vous disposez du trépied être monte à 4 m .

J'ai eu l'occasion de la tester l'été dernier et peut vous confirmer que cette antenne fonctionne trés bien sur toutes les bandes et dans de nombreuses configurations (horizontales, verticales, jpole, en v etc…)

ANTENNE BUDDIPOLE PORTABLE RADIO AMATEUR

L'analyseur d'antenne donne un bon coup de main et ce modéle qui monte jusqu'à 50 mhz est de très bonne facture (dans les deux sens du termes). L'avantage par rapport au minivna est que l'appareil est alimenté par deux piles et dispose d'un afficheur LCD. On peut donc faire des mesures sans ordinateur et éventuellement les sauver afin de les récupérer par le logiciel idoine et les retraiter les données sur son ordinateur.

vous trouverez dans le fichier au format excel mon fichier repère qui pourra vous aider à déployer rapidement l’antenne.


RIGEXPERT ANALYSE ANTENNE

mes antennes HF/VHF/UHF

 

J’ai installé 4 antennes hf (haute fréquence) permanentes . Une des antennes est une hexbeam (voir photo plus bas). La seconde est une antenne delta de 40 m en horizontale relativement performante sur 40 m et aussi sur le 20/15/10 et la troisiéme est une antenne Verticale 20 m dont j’ai parlé ici.  et la 4eme est une moxonpour la bande des  6 m, elle vient de chez dxavenue elle est donnée pour un gain de 6 dbi et un réel rapport a/r de 32 db !

Pour la partie VHF-UHF, j’ai installé un deuxième pylône dont une vidéo est visible en ligne.

Revenons donc sur le duo gagnant en place :

L'hexbeam vient de chez dxengineering , elle a été placé à 6 m il y a 4 ans. C'est une excellente antenne , trés légère qui m'a permis de compléter le dxcc avec plus de 70 pays sans trop de problémes (mon dernier qso remarquable est une station E51 -Iles Cook). Plusieurs copains du coin s'y sont mis depuis et mon voisin immédiat, F8DSI, Romain  vient d'en installer une.

Quant à la moxon, 6 m, elle vient de chez dxavenue elle est donnée pour un gain de 6 dbi et un réel rapport a/r de 32 db !

Je suis souvent à l'écoute du 50,230 , fréquence dédiée au trafic digital sur 6m ou l’on peut entendre des stations en mode jt6m. en jt6m et ai entendu un peu de trafic.

HEXBEAM HF ANTENNES RADIO AMATEURS

Merci à l'ami Thierry F6EYD pour le coup de main pour monter ces antennes .

Pour la partie VHF/UHF

Sur le pylone j’ai installé deux antennes 9 élements tonna couplées en horizontale et d'une antenne UHF 430 Mhz helix 8 éléments.

Grâce à ce groupe J'ai pu contacter une dizaine de pays européens via satellite SSB en utilisant les satellites radioamateurs fo29-vo52-ao51-ao73.  

Pour certains la fréquence de montée est en UHF et le retour en VHF. 

Seul ao51 était en mode FM avec une sous porteuse indispensable à ‘émission. . 

J'ai eu l'occasion de trafiquer il y a 15 ans sur le satellite ao13 qui avait une orbite trés intéressante car en apogée il montait jusqu'à 25 ou 30 000 km , donc on pouvait arriver à établir des qsos avec des stations américaines ou japonaises.

J'ai eu aussi l'occasion de monter dans la région la seule station entièrement automatisée pilotée à l'aide du trakbox de sm0ter qui,

TRAKBOX SM0TER TRACKING SATELLITE


une fois les éphémérides chargées via une rs232, pilotait les antennes admirablement en site et azimuth. Ce systéme d etracking permet de suivre les satellites à orbite basse et de se consacrer au trafic lors du passage.

Ce systéme fonctionne toujours, je l'utilise moins car le trafic ces dernieres années car l'essentiel du trafic est européen en SSB,  alors qu'à l'époque en 1995,  en trafiquant sur les satellites uo22, ko23 et 25 en mode paquet à 9600 bds , contacter ces satellites en pleine nuit était indispensable pour terminer de charger les fichiers rapatriés dans la journée.

De plus une certaine configuration était nécessaire (programme WISP) et les articles sur le net peu nombreux à l'époque. Seul un article de F6BVP paru dans le REF détaillait le mode opératoire. 

Des copains se sont mis à traduire les docs dont notamment F6BXM, Thierry.

J'ai installé des préamplis, pour les 2 bandes VHF et UHF, SSB électronics alimentés par le transceiver. 

Il m’arrive aussi de trafiquer en métteorscatter lors des pluies de météorites à l'aide du logiciel WSJT en mode FSK441. J'ai une dizaine de pays de pays européens à mon actif confirmés. plus d'infos sur le trafic météor scatter . (des contacts à plus de 1000 km en VHF sont possibles ) Fréquence d'appel 144,370.

VHF TRAFIC METTEOR SCATTER HAM RADIO


Le trafic terrestre en SSB sur 2 m est très intéressant aussi, on arrive certains jours à établir des contacts à longue distance. La fréquence d'appel est le 144,300 SSB.

On trouve aussi en vhf du trafic APRS (packet 1200 bds) sur 144,800 en mode FM.  Ce mode particulier  permet de surveiller la propagation tout comme le fait le logiciel WSPR qui est peu utilisé en VHF. l’APRS commence à tomber en désuétude maintenant (2016). Il aurait été beaucoup plus sage et novateur de monter un réseau hamnet à haute vitesse et de transporter les datas via ce réseau mais aucun projet n’a abouti à ce jour.

Dire que l'on s'ennuie en VHF est un euphémisme car il y a toujours quelque chose à faire ou découvrir !


son reseau WIFI sur 5 Ghz

Comme moi si vous parcourez les magazines d'informatique vous avez du apercevoir ces derniers mois de magnifiques nouveaux routeurs dignes de la guerre des étoiles (avec tout pleins d'antennes) dont nos valeureux journalistes nous vantent les merites (comme toujours pour les nouveaux films dont 80% sont des bides mais c'est une autre histoire, je m'égare).

Bref le point qui a retenu mon attention est que ces routeurs fonctionnent en utilisant 2 (ou 3 bandes) simultanement et donc (grace /à l'aide) de processeurs rapides vous permettent d'atteindre des debits de « ouf » permettant de recevoir de la tv en 4k (qui n'existe pas encore ..sauf tests), de lire des films en hd etc bref aujourd'hui ca ne doit concerner, à l'heure actuelle, que quelques milliers d'utilisateurs...

Possédant un « vieux » routeur E3000 Linksys que j'avais flashé en DDWRT, il y a 3 ans -lors des essais Hamnet- je me suis rappelé que ce routeur était bi bande (2,4 et 5 Ghz) .

Je me suis dit que peu être il était possible de me connecter en wifi sur 5ghz avec mon ipad histoire de « voir » comment se comportait une simple tablette sur 5.

J’avais déjà tenté l’expérience en essayer de connecter l’ipad à un bullet configuré en 40 Mhz de bande passante mais l’ipad (modele ayant 4 ans) semble ne être accepter cette configuration.

Voici le Process : connecter le routeur à la box et la faire reconnaître.

Apres pas mal de lectures il semble qu'il faillet adopter le mode « repeteur » Vous pluggez donc  le routeur sur un port ethernet de votre box. Vous configurez ensuite votre routeur avec une ip statique, et laissez le dhcp en fonction. Il convient de cocher port wan au switch.

Donnez un nom à votre réseau 2,4 (SSID qui apparaitra dans la liste des points wifi) et pour le 5 ghz, passez le en AP (point d'acces).



Le point important est de mettre la bande passante utilisée en 20 mhz et NON 40 qui n'est pas reconnue par l'ipad... Quant à la puissance verifiez sur le site de l'ARCEP afin de ne pas depasser les limites autorisées.

Comme vous pouvez le voir dans cette copie d'écran la bande passante utilisée (ipad situé à 10 m lisant une video youtube) n'est que de 4 Mbps... il y a de la marge quand les nouveaux routeurs proposent un debit théorique de 400 Mbps…


Bien entendu en cas de multiples utilisateurs (j ai fait le test en lançant 2 lecteurs de video sur youtube simultanement) la bande passante utilisée ne « monte » qu'à 6Mbps..

Mais dans cette configuration le routeur est connecté physiquement (ethernet) à la box..il faut d'ailleurs aussi penser à changer le canal (afin d'éviter les collusions de paquets eh eh le vieux packet revient..) mais quid de la fonction répéteur deconnecté de la box ?

Là ca devient un peu plus « compliqué":) il faut passer le routeur e3000 en fonction bridge repeteur , le deconnecter de la box (vous ne pourrez plus accéder au routeur qu'en wifi si vous voulez intervenir sur les parametres).

Faites un bilan de liaison, le ddwrt posséde un onglet qui vous donne le report de votre signal (de votre tablette) donc vous pourrez facilement trouver l'endroit idéal pour relayer les signaux de votre box . 

Donc avec 50 € (voir ebay) vous avez un répéteur wifi bi bande parfaitement opérationnel sans avoir à investir dans les monstres de routeur -300 €-objet de tous les articles actuellement.

Bien sur lorsqu'un ipad supportant les nouveaux debits du wifi (AC) sortira, il serra temps de casser votre tirelire et de remiser ce vieux routeur hi..

A ce propos lors de mes tests je me suis rendu compte qu'une simple tablette samsung récente se connecte à mon point d'accés (AP ubiquiti) dont j'ai parlé dans un article précédent (kodi), qui est configuré avec la bande passante de 40 mhz et ce avec une vitesse de transfert de 54/27mbps. La distance du point d'accés est de 5 m environ.

La lecture d'une video est extrémement fluide ...Ressortez donc vos vieux routeurs..c'est dans les vieux routeurs que l'on...


Mes liens mis a jour

http://xe1bef.blogspot.fr/2012/12/digital-modes-software.html

http://members.ziggo.nl/mysteryship/index.html

http://www.satellitenwelt.de/uhfmilsat.htm

http://www.uhf-satcom.com  Le SITE DE REFERENCE

http://www.infoscan.org/category-view.asp

http://www.radioscanner.ru/    utilisez google pour traduire une vraie mine d’or 

http://www.tsf70.com/      pour les amateurs des bandes VHF UHF en dehors des bandes amateurs utilisation et conseils pour de nombreux softs

http://www.sigidwiki.com/wiki/Signal_Identification_Guide identification des signaux digitaux

http://www.f1afz.fr/satellites/satellites.php les satellites hams actifs

http://www.itsrainingelephants.com/  excellent blog, trés pointu en matière de simulations

http://f4eed.free.fr  tutoriaux informatiques et radio, l’ami FRED toujours trés disponible pour vous donner un coup de main. Joignable en DSTAR

http://www.multimode.fr/outils/propagation-hf/prophf/ prévisions propagation

http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/ la propagation vhf en temps réel extrapolée à partir des  signaux APRS

http://ed39.ref-union.org/topic/index.html   pleins d'infos sur des expérimentations HF/VHF/UHF

http://f8rfl.blogspot.fr le site d'Eric , pleins de tests (buddipole, sdr etc) et d'infos

http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/ en temps réel la propagation vhf affichée à partir des balises aprs. Permet de donner une bonne idée où tourner ses antennes

http://mt-milcom.blogspot.fr/ blog avec pleins de liens où les swls et oms ne s'autocensurent pas au nom du politiquement correct…

http://www.youtube.com/channel/UCiHBhBaFZNClVz8-7eoKpmw la chaîne vidéo de K2MO avec des tutos sur les modes ISCAT, ALE, ALE 400. Des mises à jour fréquentes. Pensez à vous abonner à la chaîne

http://f8bdx.free.fr/les_antennes_pour_les_radioamateurs._059.htm excellents liens sur les montages d'antennes

http://www.rtl-sdr.com/ Le site sur les expérimentations liées à la clef DVB-T

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016