Blog

antenne verticale mono bande 14 Mhz

Je disposais depuis 2 ans d’une « plate » commme disent nos amis us inutilisée et me demandait quel usage en faire finalement attendu que initialement ce matériel est destiné à tirer des radians pour une antenne dédidée aux bandes basses. Cette antenne ne verra jamais le jour.  

Suite à un tchat avec mon copain Geoff -AB3UM- il me suggérait de fabriquer une antenne verticale (fil de 5,4 m) et de servir de la « plate" pour tirer des radians adaptés aux bandes de 14 à 28 mhz. Pourquoi pas ? les beaux jours sont revenus et aprés avoir installé une center feed de 2*15,5, l’idée de mettre en place une verticale m’a paru séduisante.

Assitôt dit aussitot fait, je récupere un mat spiderbeam qui soutenait une antenne kelemen que je n’utilisais plus car compte tenu de l’emplacement de mon pylone soutenant les antennes vhf/uhf il m’était impossible de l’amarrer convenablement.

La mise en place des radians (2*4 m ) se fait facilement et apres vérification avec le rigexpert AA54 je me rends compte que la courbe du SWR n’est pas géniale sauf à vouloir trafiquer sur 13 Mhz (qui n’est pas une bande de fréquences radio amateur).

IMG 20150519 192652:nopm:

Seule solution retailler l’élement directeur soutenu par le mat. J’en enléve 12 cm environ (la pince coupante est l’ami des radio amateurs). 

La courbe est maintenant plus sympa mais je me rends compte qu’utiliser cette antenne sans unun 4:1 parait mission impossible.

Aprés discusion avec l’ami Geoff , je me dis que plutôt que partir dans un projet aventureux pourquoi ne pas uniquement faire une mono bande taillée sur 14 mhz , bande la plus utilisée par les radio amateurs (il suffit de regarder les statistiques des clusters). Je reprends les calculs : 234 (en feet)/14,200 mhz donne 16,47 feet à convertir en m (merci google soit  pour 5,02 m pour l’élément directeur. (formule de calcul rectifiée le 01/06/2016)

Pour les radians (formule 0,2*frequence en mhz à convertir en m) donne 4.  J’en installe 8 ce qui est conseillé (et plus …hi).

Le résultat : est bien meilleur..désolé pour le soleil mais on est sur la Côte...

DSCN0491


J’ai repris l’installation des radians comme conseillé en installant la plate le plus prés possible de la terre. (il faut quand même laisser l’espace pour installer la fiche et le retour du coaxial) et en faisant passer les radians sous les pierres.

DSCN0495

voilà un montage peu onéreux qui permet de disposer d’une verticale performante. Mon premier qso a été avec une station de Louisane en psk31 !

thank AB3UM for your patience and your help :)


FLDIGI GATEWAY

Un petit logiciel que je vous recommande si vous voulez faire tourner FLDIGI sans problème avec le CAT systéme est le FLDIGI GATEWAY mis à la disposition des radioamateurs (et SWL bien sûr !) par N2AMG. Ce programme va faire le lien avec l’excellent programme DXLABS et notamment Commander (qui fait partie de la suite DXLAB) et qui lui fonctionne à tous les coups. 


En effet le programme FLDIGI dont j’ai parlé dans un post précédent est plutôt compliqué à paramétrer dans sa partie CAT (hamlib ou rigcat) et ne fonctionne pas au premier coup. Il impose d’aller chercher sur le site de l’auteur un bibliothèque consitutée d’un fichier XML adapté à votre émetteur (et donc si vous avez envie de changer de tx il faut faire la remise à jour…) qui pour ma part malgré plusieurs essais n’a pas fonctionné…

Je vous conseille d’installer FLDIGI gateway et ensuite lancez commander qui va driver votre tx pour sa fonction CAT (fréquence immédiatement affichée dans FLDIGI) et faire fonctionner votre PTT, Yes ! De plus Commander trés souvent remis à jour reconnait un tx type icom 7600 qui fonctionne parfaitement en usb. 

Donc je résume FLDIGI—>FLDIGI GATEWAY—>COMMANDER et les portes du digital s’ouvrent à jour en quelques instants sans prise de tête. Thank Rick.



ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016