Blog

CLOUD LIMA C’est pas le perou

Comme tout le monde je me suis dit que j’en avais marre que la NSA lise mes mails et surtout mes radio ref soigneusement stockés chez google drive. A ne pas en douter du cote de Fort Meade l’activité du RC xx ou yyy doit les passionner …. 

Quant au carnet du REF là ca doit être l'extase …la vie et la mort de F3xx ..bon revenons à nos moutons…

J’avais entendu parlé il y a quelques mois de ce projet Kisckstarter qui consistait à proposer à tout un chacun d’installer son cloud à la maison (comme ca les vilains espions seraient obligés de s’abonner à RADIO REF)…donc quand le projet est arrivé à maturité et à commencé à être proposé je me suis dit que la solution était sympa -et le prix attractif-et que je devais tester ce petiti boitier dénommé LIMA. 

Le principe : connecter un disque dur (quelque soit la taille) au boitier qui lui même est « pluggé » à votre routeur en ethernet. Les articles lus ici et là , élogieux (installation en 10mn) mais avec un petit bémol quand au temps de synchro..long..

Autant le dire de suite , oubliez les bonnes habitudes prises avec google drive et dropbox les delais de synchros sont longs, longs comme un jour sans fin….et l’installation m’a pris 2 heures car bien entendu j’ai eu droit (comme d’habitude) à un message d’erreur non renseigné (#erreur13)

Bref une fois le driver (en réalité c’est l’ordinateur « Maître »)sur lequel est installé le programme , vous avez dans la barre des taches une petite icone en forme du symbole « Infini » bien connu. (est ce à dire que la synchro prends un temps infini ?:)) vous pouvez accéder au setup et indiquer le chemin de votre disque dur. 

celui ci apparaîtra dans l’explorateur window ou mac avec 4 répertoires :

- Desktop 

- Documents

-Movies

-Music

-Pictures.

et là bien sur avec votre souris vous remplissez les répertoires avec vos photos de vos dernieres réalisations ou de vos dernieres expéditions. 

Ici vous trouverez le format des fichiers supportés par LIMA , le H265 n’y est pas…et pas de partage de comptes.

Attention vous ne pourrez pas partager le moindre répertoire avec vos copains (en tout cas actuellement à la différence de google drive ou DPB), de plus, et c’était la raison initale de mon acquisition , à ce jour vous pouvez héberger vos CD sur le DD mais en aucun cas KODI ne pourra accéder à ce disque (c’est ballot, dites Monsieur LIMA vous ne pouvez pas faire quelquechose ?). 

Les NAS ont donc encore de beaux jours devant eux SAUF si ces mises à jour ont lieu (on nous promet pleins de mises à jour, on verra bien…).

A noter un autre point qui a son importance : votre routeur doit être correctement paramétré de manière à ce qu à la maison , vos ordinateurs/tablettes/smartphone branchés sur le même reseau -lors d’une synchro de fichier-utilisent le protocole peer to peer 

(voir setup du LIMA qui doit être sur connecté (et non relay) pour assurer la synchronisation sur l’ensemble des ordinateurs, tablettes disposant de l’application.)

copie d'écran


J’ai testé sur IPAD, l’application LIMA que vous trouverez sur l’apple store. Je pense qu’elle fonctionne parfaitement ce qui n’est pas le cas sur mon téléphone android où on a du mal en wifi à récupérer un fichier (qui apres reste hebergé sur votre support), quant à mettre démarrer la 3g/g..ca ne semble pas fonctionner (en tout cas pas avec mon téléphone portable…)

L application permet aussi de « caster » sur votre tv (chromecast ou kodi) lorsque vous regardez un film -fonction non testée- et doit aussi en théeorie afficher vos jaquettes etc..mais ca n’a pas l’air de fonctionner. La doc est inexistante et il faut réellement tatonner.

Un dernier point sympa est que vos photos prises à partir de votre portable, si la fonction est activée, seront sauvegardées automatiquement sur LIMA dés que vous serez connecté au WIFI de votre réseau.  

en résumé : l’idée est sympa mais pas mal de choses sont à terminer ou améliorer..les utilisateurs attendent ces mises à jour plutot que de voir voir un beau site vantant le produit..que l’équipe passe son énergie à terminer le produit serait une bonne chose !


PS : si vous constatez une erreur dans mon post n’hesitez pas à m’en faire part.

MAJ : JUILLET 2016 , une mise a jour du programme a rajouté l’option « partager un fichier » , option qui fonctionne parfaitement et qui était trés attendue par les utilisateurs. 

Par contre la version MAC du programme semble ne pas fonctionner ou crasher tres souvent. Sur android et en wifi la synchro est relativement rapide. Je persiste à dire que ce systéme a été mis sur le marché sans  être totalement au point MAIS il rend service . Par contre dans le monde professionnel enlevez vous de l’idée de mettre ce systéme en place.

MAJ : DECEMBRE 2016 , mon commentaire précédent était prémonitoire car il a été mis sur le marché il y a un mois, un nouveau modéle dénommé ULTRA (légérement plus gros que le précdent) qui est censé aller beaucoup plus vite du point de vue synchro(40 fois ..rien que ca..) et qui doit résoudre tous les problémes du modéle précédent. 

Il est Nul part indiqué sir il est compatible avec le protocole SMB…les utilisateurs hurlent dans le forum dédié estimant avoir été lésés avec le modéle précédent dont on imagine que les developpements cesseront sans doute. A suivre …

MAJ : 24 JUILLET 2017

patatras , le DD n’est plus accessible et toutes mes jolies photos de famille et de copies d’écran de config de mon hot spot sont « HORS LIGNE ». Aprés un échange rapide de mails avec l’assistance ils déterminent que le probléme vient de l’alimentation (bizarre) et m’envoit rapidement un nouveau boitier d’alimentation. Aussitôt branché et resuivi le processus indiqué en ligne, toujours pas d’accés au DD. 

Vous me direz : il suffit de brancher le dd directement au PC..eh ben non petits malins, le contenu du DD est crypté mais il est possible de parcourir la totalité du contenu des dossiers. A ce jour nouveau mail resté sans réponse. On va voir la suite.

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016