Blog

WSPR LITE

Histoire d’occuper les longues soirées d’hiver et de faire plaisir à mes lecteurs, je teste depuis quelques semaines une balise dénommée WSPRLITE, trouvée sur le site sotabeam pour un cout modique.

20170320 192354

Cette balise intégrée dans un boitier de 5*5,5 cm, en alu brossé, fonctionne , une fois chargée les paramétres via un petit programme , la balise fonctionne en autonome uniquement alimentée par un chargeur micro usb. La balise est envoyée pendant 3 jours et s’arrete. La puissance est réglable et en général j’utilise 200 mw. Il est possible de parametrer la puissance de 5 à 200 mw.

Les bandes supportées sont le 160, 80, 40, 30 et 20 m. Bandes idéales lors des expéditions pour permettre de jauger l’état de la propagation.

le site SOTA beam, via un site dédié permet aussi de voir ses statistiques par bande.

Les reports en temps réel sont consultables sur WSPRNET.ORG. Je ne reviens pas sur le procédé et le mode, il y a une littérature abondante sur le net. pour ma part, je m’émerveille toujours de voir qu’un signal de 200 mw peu être entendu à des milliers de km et ce avec une simple antenne verticale au bout posée sur un pied dans le jardin. 

Mon signal , comme le confirme le site WSPRNET a été entendu à 7717 km par W4HOD le 18 mars 2017 avec un signal SNR de -27 db !! 

Toute expédition devrait mettre en fonction cette petite balise à mon humble avis

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016