Blog

Dstar hotspot wrt54

Depuis plusieurs semaines je cherchais à voir comment faire passer le flux de datas du dstar à travers le reseau Hamnet. Dans de nombreux articles il y est fait mention mais en réalité quand on épluche le net on ne trouve nulle part le moindre tutorial sur la manière de configurer son setup. 

L’idée de base était de 

dstar

desservir un point haut quelconque en acces internet sans devoir prendre un abonnement pas toujours disponible chez un fournisseur d’accés et surtout apporter une solution radio amateur en utilisant les bandes dédiées.

Le schema ci dessus, décrit une solution en 5,7 ghz qui m’aurait obligé à reconfigurer le reseau mis en place chez moi et testé. De plus ayant appris que mon fournisseur d’accès (SFR) a bridé les box, il n’est plus possible de mettre sa box en bridge sauf à connaitre quelques astuces (et là ca dépasse mes compétences. F4ghi, lors d’un long qso sur le dstar m’a appris que c’est possible..allez Jerome un tuto hi)

Aprés discussion avec un autre om, Michel F1RSC, j’en viens à me dire qu’il y a peu être moyen de reycler un routeur wrt54g v5.1 que j’avais acheté au moment des essais en mode mesh qui si, il était collé au raspberry pourrait ourvir de nouveaux horizons. J’avais déjà constaté qu’en branchanr une nanostation sur le port rj45, en servant du navigateur intégré (midori) il était possible via la liaison 5,7 ghz de se coté à un routeur bi bande ou à un access point branché lui aussi sur un routeur.

Pour mener à bien cet essai il n’est pas indispensable de flasher le wrt54 en dd wrt mais incontestablement les possibilités offertes par cette distribution libre offre de nombreuses possibilités de paramétrages que n’offre pas le firmware d’origine.

Aprés moult recherches je trouve le firmware qui va bien à mon modéle (v5.1) sur le site ddwrt et apres x relectures du process je me lance en respectant bien le 30/30/30 au départ (30 secondes tournevis appuyé sur le reset, tournevis toujours appuyé mais en deconnectant la j45  et rebelote 30 secondes en faisant l’inverse). Puis suivre les étapes indiquées.

finalement au bout de quelques minutes mon « vieux » routeur wrt54, 70mw sur 2 antennes couplées me donne ce magnifique résultat.

première étape franchie !

je connecte ensuite le wrt54 via la rj45 au raspberry pi et là il convient de configurer en mode client afin de faire reconnaitre le routeur par la box installée au domicile.

Aprés quelques recherches..google est notre ami je trouve cette page  qui donne toutes les étapes. Go…

Aprés quelques instants et la recherche sur le site on voit la box , il suffit de s’y connecter en ayant entré au préalable la clef wifi habituelle et en choisissant le cryptage wpa.

Je résume : le raspbbery est maintenant connecté au reseau wif et quid du hotspot dstar puisque l’idée de base était de passer le flux dstar via cette liaison. Il suffit de rebooter le raspbeberry qui lui même lance le programme star et là automatiquement le hotspot est connecte au réseau.

bandepassante

on constate que la bande passante utilisée est trés faible, avec des pointes à 70 k/s lorsque la balise vocale se mets en fonction ou lors du trafic sur le réflecteur 

image1

Bien entendu j’ai testé le trafic qui s’écoule sans problèmes. Cette configuration peut donner des idées car le gros avantage du wrt54 est que l’on peut connecter une antenne avec plus de 20db de gain donc linker assez facilement un hotspot avec un point d’accés internet tout en utilisant parfaitement à la fois des fréquences radio amateurs et des moyens peu couteux (on trouve des wrt54 sur ebay pour 35/40 €)

ns © ERIC COHEN Tous droits reservés 2016